top of page

La Sophrologie - C'est Quoi ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet d’harmoniser le corps, le mental et les émotions en développant la conscience d'un individu par des exercices de respiration associée à des mouvements doux (relaxations dynamiques), ainsi que des visualisations positives inspirées de l'hypnose (sophronisations). Ces exercices apportent une détente du corps et du mental, permettant l'émergence de ressentis physiques, mentaux et émotionnelles et ainsi amener à des prises de conscience libératrices sans jugements, ni pensées négatives, conduisant au mieux-être. Cette méthode est utilisée aussi bien comme une technique d'accompagnement thérapeutique qu'une technique de développement personnel.

 

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur en psychiatrie. Ce dernier refusant les traitements violents de l'époque, décide de construire une méthode douce plaçant le patient au centre de sa guérison. Ainsi il construit la sophrologie sur la base de techniques thérapeutiques occidentales comme l'hypnose, la neurologie, la psychanalyse, la relaxation psychosensorielle, l'autosuggestion positive et la relaxation progressive. Il s'inspirera également des pratiques orientales comme le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais qui ont permis d'approfondir la connaissance du fonctionnement de la conscience.

​

Le rôle du sophrologue est de transmettre les exercices de sophrologie à ses clients pour qu'ils puissent se constituer une boîte à outils qui leur permettra d'être autonome dans l'utilisation de leurs propres ressources pour atteindre leur objectif.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi et/ou traitement médical.

bottom of page